Médiation en entreprise pour résoudre vos conflits

Médiation en entreprise pour résoudre vos conflits

Que vous fassiez face à un conflit interne ou à un litige avec un fournisseur, un client ou un concurrent, vous pouvez recourir à une médiation en entreprise pour trouver une issue amiable au conflit, plus rapide et moins coûteuse qu'une éventuelle procédure judiciaire.

 

La médiation pour renouer le dialogue

Pourquoi faire appel à un médiateur pour résoudre le conflit ?

Au sein d'une entreprise, un conflit ouvert entre plusieurs salariés peut conduire à des risques psycho-sociaux et parfois, malgré l'intervention de la médecine du travail, des élus du personnel ou d'un membre du CHSCT, la situation ne s'améliore pas et déstabilise les salariés.

C'est pourquoi le recours à la médiation en entreprise est une solution complémentaire efficace pour renouer le dialogue social. L'intervention d'un médiateur professionnel, neutre et impartial, permet d'apaiser la tension et de guider les parties en conflit vers un accord amiable et une sortie de crise.

 

Les principes fondamentaux d'une médiation en entreprise

La médiation est un processus de gestion des conflits réglementé en France et mené uniquement par des médiateurs certifiés, formés à cette technique de résolution des conflits.

Les principes fondamentaux de la médiation sont les suivants :

  • la volonté des salariés en conflit d'y participer ou non :
  • Stricte confidentialité des échanges qui ne sont pas mentionnés sur le procès-verbal d'accord,
  • Impartialité du médiateur qui ne prend la défense d'aucune des parties,
  • Neutralité du médiateur qui guide vers un accord mais ne donne pas de conseils ou d'avis sauf en cas d'accord qui va à l'encontre de l'ordre public.

Le médiateur est là pour guider les salariés dans la co-construction d'une solution qui satisfait les deux parties. Cela permet de régler le conflit rapidement, et à un coût modeste, pour remettre les salariés sur de bons rails pour leur employeur.

 

Coût d'une médiation en entreprise

Le recours à un médiateur professionnel a un coût. Souvent les médiateurs proposent une tarification horaire ou par demi-journée et souvent ils se déplacent dans les locaux de l'entreprise.

Le taux horaire moyen des médiateurs démarre autour de 240€ TTC / heure et peut monter en fonction de l'expérience du médiateur ou de sa spécialisation sur certains sujets. Par ailleurs, leurs frais de déplacement sont refacturés également à l'entreprise qui emploie leurs services.

Avec Justeo.fr nous avons voulu rendre plus accessible la médiation en entreprise. Certains conflits peuvent en effet être résolu par une intervention 100% en ligne, surtout depuis le développement du télétravail.

Le coût d'une médiation avec Justeo.fr démarre à 180€ TTC pour une médiation en ligne, ou via une tarification personnalisée pour une médiation classique avec rencontres physiques.

 

Processus proposé par Justeo.fr

Sur Justeo.fr nous proposons un processus de médiation 100% en ligne ou un format de médiation classique en choisissant le profil de médiateur qui vous correspond le mieux.

Notre processus 100% en ligne suit les étapes suivantes :

  1. Vous renseignez les éléments de votre litige et les coordonnées de la partie adverse,
  2. Nous lui envoyons un courrier recommandé avec accusé de réception l'incitant à renouer le dialogue, signé par le médiateur qui vous sera dédié, et conçu pour être plus efficace qu'une mise en demeure,
  3. Nous échangeons sur un espace sécurisé et confidentiel pour votre médiation, en partant du point de désaccord avant de chercher ensemble la meilleure solution,
  4. Nous officialisons l’accord trouvé via la signature électronique d’un procès-verbal d’accord, qui engage les deux parties.

 

Contactez-nous

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le chat en bas à droite de l'écran, nous envoyer un email grâce au formulaire ci-dessous ou nous contacter par téléphone au 01.87.20.20.40 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00