Une médiation JUSTEO Comment ça marche ?

Une médiation JUSTEO s’appuie sur l’un de nos médiateurs et notre outil dédié.
En moins de 3 minutes, créez simplement votre litige sur la plateforme et, après validation par notre médiateur, invitez la partie adverse à co-construire une solution amiable.

JUSTEO.FR c’est :
  • simple
  • rapide
  • certifié

Faites le premier pas pour trouver un accord amiable et résoudre votre litige.

Que votre litige soit lié à un commerçant, un particulier, un employeur, un artisan ou concerne un voyage, un vice caché, un défaut de livraison….
Prenez les choses en main !
Faites vérifier en quelques clics la pertinence de votre demande par l’un de nos médiateurs, et invitez la partie adverse à résoudre le litige à l’amiable.

Nos médiateurs vous accompagnent tout au long de l’échange avec l'autre partie en conflit afin de trouver un accord qui vous convienne à tous les deux.
JUSTEO.FR c’est un procédé en 4 étapes, conçues pour optimiser vos chances de résolution amiable :

1

Renseignez votre litige en 5 minutes

5 minutes

Vous créez votre dossier via notre formulaire simple.
Ainsi vous décrivez votre litige et transmettez vos pièces justificatives ou éléments contextuels à notre médiateur qui sera dédié à votre dossier.

2

Nous informons la partie adverse

48 heures

L’un de nos médiateurs va analyser juridiquement votre litige et vos pièces. Puis il va envoyer un courrier à l’attention de la partie adverse.
Ce courrier envoyé en lettre recommandée avec avis de réception ne sera pas une mise en demeure (comminatoire et vexatoire) mais une « invitation » à se connecter sur la plateforme.
Nous savons que cette approche bienveillante augmentera le taux de réponse des autres parties et donc le taux de résolution de litiges hors cadre judiciaire.

3

Echangez avec la partie adverse

2 semaines

Une fois votre partie adverse connectée sur la plateforme, vous disposez d’un espace d’échange sécurisé et confidentiel, pour dialoguer sous le contrôle et avec la participation de l’un de nos médiateurs.
Les échanges doivent rester courtois et réguliers, à défaut votre médiateur pourra clôturer l’échange.

4

Signature d'un procès-verbal de médiation

48 heures

Quelle que soit l’issue de l’échange, il se conclut par la signature d’un Procès-Verbal. Un procès-verbal d’échec si votre l'autre partie refuse de se connecter ou si vos échanges n’aboutissent pas. Un procès verbal de médiation si vous parvenez à un accord.
Ensuite, l’accord de médiation doit être exécuté de bonne foi par les parties. Si l’une des deux parties ne remplit pas son obligation, il est alors possible de faire homologuer très rapidement et sans frais l’accord par le juge. Il sera ensuite exécuté comme un jugement.

Notre approche est 100% orientée vers le dialogue pour renforcer nos chances d’initier un échange constructif entre les parties en conflit. Notre médiateur se positionne comme un garant de la neutralité et de l’équilibre pour vous guider vers une solution amiable qui convienne à toutes les parties en conflit.

Le coût de notre intervention est réduit comparé à des médiateurs traditionnels, et surtout son coût est fixe grâce à notre outil conçu pour faciliter les échanges et vous faire gagner du temps ainsi qu’à notre médiateur.

En savoir plus sur nos tarifs

Contactez-nous

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le chat en bas à droite de l'écran, nous envoyer un email grâce au formulaire ci-dessous ou nous contacter par téléphone au 01.87.20.20.40 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00