E-commerce

Depuis le développement du e-commerce, les autorités françaises ont eu a coeur d'accompagner ce développement et les nouveaux litiges associés. En effet, l'objectif est de garantir les droits des consommateurs dans un monde où la frontière géographique est de plus en plus poreuse et donc avec des transactions qui implique un vendeur étranger.

Avec des montants de litige assez faibles, le panier moyen des transactions e-commerce est de moins de 100€, le recours privilégié est extra-judiciaire. En fonction du litige, retard de livraison, produit non conforme, arnaque par exemple, la démarche ne sera pas la même et une hiérarchie de recours existe. C'est ce que nous détaillons dans nos différentes fiches pratiques pour mieux vous guider et vous assister.

Justeo a vu le jour pour simplifier la résolution des litiges à l'amiable. Pour cela nous combinons le savoir-faire d'un médiateur expérimenté dans la résolution sur-mesure des litiges, et les nouveaux outils digitaux à notre disposition pour vous permettre de conduire une résolution amiable à moindre frais.

Enfin, la réforme de la justice conduit, depuis le 1er janvier 2020, à devoir en premier lieu tenter une résolution amiable de son litige avant de porter l'affaire devant un tribunal. Celui qui lance directement une procédure judiciaire se verra refuser le traitement de sa demande s'il ne peut prouver cette tentative préalable de résoudre à l'amiable son litige.

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