Média, publicité

Les litiges avec les acteurs des médias ou avec le responsable d'une publicité sont fréquents. Cela peut couvrir de nombreuses problématiques, et nous listons ci-dessous uniquement les plus fréquentes :

  • Atteinte à la vie privée : c'est souvent le cas de la presse people ou mass media qui cherche à divulguer des scoops sur des célébrités sans autorisation, mais cela peut aussi concerner des acteurs de la vie économique ou politique.
  • Atteinte à la réputation ou à l'honneur : la diffusion dans des médias d'informations sans fondement solide et pouvant porter atteinte à la réputation d'une entreprise ou d'une personne physique.
  • Publicité mensongère et trompeuse : si elle crée une confusion avec un autre bien ou service, si elle repose sur des arguments faux ou de nature à induire en erreur, ou si la personne pour laquelle elle est mise en œuvre n'est pas identifiée clairement.
  • Conditions de diffusion de contenus,
  • Non-respect des règles spécifiques à la publicité : dans certains secteurs d'activité ou pour certains biens de consommation faire de la publicité est soumis à une réglementation particulière comme la loi Evin pour les boissons alcoolisées par exemple.
  • Contrefaçon de contenu : exploitation d'un contenu protégé par un média sans l'autorisation expresse du détenteur des droits de ce contenu par exemple.

Dans ces situations, faire appel à un médiateur pour résoudre à l'amiable le litige est recommandé. Cela permet d'avancer rapidement et discrètement, car aucune information sur l'accord n'est rendue publique contrairement à une décision de justice.

Le recours à la médiation permet, avec l' aide d' un tiers neutre et impartial ,de guider les parties prenantes et les aider à trouver une solution qui leur convient à tous les deux. La médiation permet de parvenir à un accord plus rapidement qu'une action en justice, et à un coût raisonnable : en effet la rémunération du médiateur est équitablement partagée entre les deux parties en litige. Avec Justeo nous proposons un forfait économique pour une médiation en ligne, ou des taux horaires pour un format classique avec l'un de nos médiateurs.

Les acteurs concernés, qui souvent tentent de parvenir à un accord via une médiation, peuvent être d'un côté une entreprise, ou un particulier et de l'autre une agence de publicité, une radio, télévision, un magazine ou un journal national ou régional par exemple. La médiation n'est pas réservée à de grandes firmes, loin de là.

Pour faire valoir vos droits, et obtenir réparation et le règlement des conflits rapidement, optez pour une résolution amiable via une médiation avant de saisir le juge. Cela vous donne l'opportunité d'aller vite, alors que la voie judiciaire peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années avant que votre dossier ne soit traité et tranché par un juge.

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