Demander une médiation avec une compagnie d'assurance

Demander une médiation avec une compagnie d'assurance

Vous rencontrez un différend avec un assureur et vous demandez que faire en cas de litige ? Pensez à la médiation pour résoudre votre litige à l'amiable, plus rapidement qu'une procédure judiciaire.

Pourquoi faire appel à la médiation ?

Comme évoqué, la médiation permet de résoudre un différend à l'amiable plus rapidement et à moindre coût comparée à une procédure judiciaire.

Faire intervenir un médiateur permet aussi d'apaiser les échanges entre les deux parties et d'officialiser la démarche et l'accord ainsi obtenu.

Le médiateur joue un rôle de facilitateur, il n'est pas arbitre et ce n'est pas lui qui tranche en cas de désaccord mais vous aide à trouver une solution. Le médiateur reste neutre et impartial, il ne défend pas les intérêts d'une partie face à l'autre, cela permet de garantir des échanges constructifs, avec l'aide bienveillante du médiateur.

La médiation repose donc entièrement sur la bonne volonté des parties prenantes de participer et de s'entendre pour valider un accord amiable.

 

Quelle différence entre la Médiation de l'Assurance et Justeo ?

Le médiateur de l' assurance, exerce au sein de la Médiation de l' assurance, et est nommé par un comité de désignation pour être le médiateur de la consommation des assureurs ou intermédiaires en assurance membres de la FFA (Fédération Française des Assurances). Ce comité comprend le président du Comité Consultatif du Secteur Financier, le président de l'Institut National de la Consommation, le président de l'Association Française de l'Assurance et d'un représentant désigné par chacun des membres institutionnels (Anacofi-   Assurances, CSCA, SCAR-OI).

Le médiateur de la consommation de l'assurance, appelé plus simplement médiateur de l'assurance, permet de traiter les litiges exclusivement liés à un contrat entre un consommateur et une compagnie d'assurance. Ces sociétés d' assurances répondent ainsi à l'obligation de référencer un médiateur de la consommation.

L'objectif de ce dispositif est d'offrir un recours gratuit aux consommateurs pour une médiation face à une compagnie d'assurance.

Justeo est un service de médiation conventionnelle. Ce n'est donc pas de la médiation de la consommation. Cela signifie que vous pouvez faire appel à un médiateur Justeo pour un cadre plus large que celui uniquement de l'exécution du contrat.

Le médiateur Justeo n'a pas de lien avec les compagnies d'assurances. Le recours à un médiateur Justeo est donc payant. Nous avons développé une offre de médiation permettant de réduire ce coût à un forfait fixe et transparent (découvrir notre offre).

 

Comment saisir le médiateur de l'assurance ?

Pour saisir la Médiation de l'assurance vous devez respecter un processus précis :

  1. Tout d'abord, il convient de respecter la procédure de réclamation prévue par votre contrat d' assurance et de prendre contact avec le service réclamation de votre assurance,
  2. Puis vous devez vérifier que votre assureur ou intermédiaire en assurance est bien adhérent à la Médiation de l'assurance,
  3. Enfin, vous devez faire parvenir au médiateur de l'assurance une copie de votre contrat d'assurance, la copie de votre réclamation et le cas échéant la copie de réponse obtenue.

Pour être valide la saisine du médiateur de l'assurance doit intervenir moins d'un an après la date de votre réclamation, avant la fin de ce délai de prescription d'un an. Sans réponse de la part du professionnel à votre réclamation, il vous est demandé de laisser courir un délai de 2 mois d'attente avant de saisir le médiateur pour laisser le temps à votre assureur de vous répondre.

La saisine du médiateur de l'assurance peut se faire via courrier ou via leur site internet.

 

Comment saisir un médiateur Justeo pour une médiation avec une compagnie d'assurance ?

Vous souhaitez faire appel à l'un de nos médiateurs expérimentés pour lui confier votre différend avec votre compagnie d'assurance ?

Vous pouvez demander une médiation directement en ligne, via notre formulaire intelligent.

Le médiateur qui sera attribué à votre dossier, en fonction de son expérience et de ses compétences thématiques, analysera alors votre demande, puis invitera la partie adverse à entrer en médiation. Il essaiera également de la convaincre de son intérêt à participer à la médiation, nous permettant d'obtenir de bons résultats sur l'entrée en médiation.

Si la médiation est acceptée, alors chaque partie s'acquitte de son forfait et les échanges peuvent démarrer soit en ligne via notre espace sécurisé, soit en visio-conférence.

 

Contactez-nous

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le chat en bas à droite de l'écran, nous envoyer un email grâce au formulaire ci-dessous ou nous contacter par téléphone au 01.87.20.20.40 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00