En savoir plus sur la médiation

La médiation est une procédure de résolution amiable de vos différends ou litiges. Cette technique a pour objectif de trouver un accord entre deux parties en conflit, sans recours au judiciaire. 

La médiation se fait avec le concours d'un médiateur, professionnel certifié qui agit en qualité de tiers impartial. Son objectif est de guider les deux parties opposées vers une solution équilibrée qui convient à tout le monde.

Depuis le 1er janvier 2020, et la réforme de la justice, il est désormais obligatoire de tenter une résolution amiable de son litige avant de lancer une procédure judiciaire. Cette réforme poursuit un double objectif : d'une part réduire le nombre d'affaires portées devant un juge pour réduire les délais moyens d'une affaire, et d'autre part de mieux faire accepter les décisions aux parties pour assurer leur bonne exécution.

En effet, avec cette réforme, l'ensemble des litiges aux montants inférieurs à 5.000€ feront l'objet d'une procédure amiable souvent plus efficace qu'une procédure judiciaire, et permettant de n'utiliser l'appareil judiciaire que pour les cas n'ayant abouti à aucun accord.

La résolution amiable permet également de mieux faire accepter les accords / décisions ainsi obtenus, car les deux parties y ont contribués. L'objectif est ainsi aussi de générer une meilleure exécution de ces décisions par rapport aux décisions imposées par un juge.

Pour en savoir plus sur les procédures de résolution amiable, et sur la médiation, vous trouverez ci-dessous nos fiches pratiques dédiées.

3 modes alternatifs de règlement des différends (MARD)

3 modes alternatifs de règlement des différends (MARD)

La résolution amiable se développe, et 3 modes alternatifs de règlements des litiges sont même imposés par une réforme judiciaire pour désengorger les tribunaux.
Comparaison entre conciliation, médiation et Justeo

Comparaison entre conciliation, médiation et Justeo

Le médiateur et le conciliateur poursuivent le même objectif : vous aider à trouver une solution amiable rapidement en éviter une procédure judiciaire. La procédure est similaire, mais les acteurs diffèrent.
Conciliateur de justice, son rôle et son recours

Conciliateur de justice, son rôle et son recours

Le conciliateur de justice intervient dans le cadre des conciliations, mode alternatif de règlement des litiges. L'objectif est d'aider les parties en conflit à trouver une solution amiable, sans passer par le tribunal judiciaire.
Mise en demeure : que faire si elle reste sans réponse ?

Mise en demeure : que faire si elle reste sans réponse ?

Vous avez envoyé une mise en demeure à votre adversaire qui n'a pas donné de réponse ? Que faire pour résoudre votre litige ?
Pourquoi la mise en demeure n'est plus efficace en 2021 ?

Pourquoi la mise en demeure n'est plus efficace en 2021 ?

En 2021, envoyer une lettre de mise en demeure fait partie de l'ancien monde, elle n'ouvre pas au dialogue pour un accord amiable et ne suffit plus pour lancer une procédure judiciaire si elle n'aboutit pas.
Quelle valeur pour la mise en demeure ?

Quelle valeur pour la mise en demeure ?

L'utilité de la mise en demeure tend à se réduire au profit de dispositifs de résolution plus modernes et plus tournés vers le dialogue entre les parties : la médiation et la conciliation notamment.
Qu’est ce que la médiation de la consommation ?

Qu’est ce que la médiation de la consommation ?

La médiation de la consommation est une forme spécifique de médiation entre un professionnel et un consommateur. Découvrez en plus sur ce procédé de résolution amiable des litiges.
Médiation en entreprise pour résoudre vos conflits

Médiation en entreprise pour résoudre vos conflits

Le recours à une médiation en entreprise pour résoudre un conflit permet de gagner du temps et d'impliquer les parties en conflit dans la co-construction de l'accord, avec l'aide d'un médiateur neutre et impartial..

Contactez-nous

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le chat en bas à droite de l'écran, nous envoyer un email grâce au formulaire ci-dessous ou nous contacter par téléphone au 01.87.20.20.40 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00